Savoir-faire et compétences
Un savoir-faire industriel
La Haute-Marne se positionne comme 1er département français en matière de fonderie et 3ème dans le domaine de la sous-traitance industrielle.
Grâce aux savoir-faire développés dans le domaine de la métallurgie, les principales filières d’excellence de notre territoire sont devenues :
- L’aéronautique avec la 1ère forge de France pour le secteur de l'Aéronautique - Lisy Aerospace (Chaumont)- entreprise déplacée de quelques kilometres en 2022
- L’automobile avec la 1ère forge de France du secteur de l'automobile - Forges de courcelles (Nogent) entreprise qui se développe également aujourd'hui sur les pièces de sécurité pour le véhicule électrique
- La maintenance industrielle, Turgis et Gaillard Industrie Grand Est, Acider
- Le médical avec la 1ère forge de France du secteur médical en France - Marle (Nogent) . 35% de la production mondiale de prothèse et anciliaires sont produits sur un rayon de 20 km
- Les énergies pour l'éolien, l'hydro-electricité, le gaz, le nucléaire...avec entres-autres les fonderies Ferry-Capitain, Hachette et Diout, FBM
Mais, sans oublier le secteur de l'Agroalimentaire, qui figure dans les filières clés grâce à de belles entreprises familiales qui ont su capitaliser et développer leurs compétences : industries de fabrication de fromage (Caprice des Dieux, Chevillon, Langres, ), de crèmes glacées (Cogesal Miko) et de champignons (Champ'Ionne)
La Haute-Marne s’est dotée d’un Pôle technologique « Sud Champagne », site de l’innovation dans le domaine des Matériaux en Haute-Marne : lieu de rencontre et d’échanges entre les entreprises, le cluster NOGENTECH, le centre de ressources technologique CRITT MDTS et les laboratoires de recherche de l’antenne de l’UTT à Nogent.
Depuis ces dernières années, des compétences particulières se développent dans le domaine du design et du graphisme et s’installent au cœur de la Haute-Marne. Symbole de cette nouvelle spécificité du département, un lieu d’exposition, d’échanges et de travail a été construit : c’est « Le Signe », dans le centre de la ville de Chaumont.
Lisi AEROSPACE
Les forges de Bologne se sont déplacées sur la zone Plein EST de Chaumont
La société Lisi Aerospace, branche du Groupe Lisi, à laquelle appartiennent les Forges de Bologne ont construit un nouveau site industriel sur le parc d’activités Plein’Est à Chaumont.
Le projet consista à déménager l’usine de Bologne qui compte 23 pilons et presses pesant jusqu’à 600 tonnes, 28 fours de chauffe, 12 fours de traitement thermique, 20 centres d’usinage, 2 lignes de décapages chimiques et une d’usinage chimique, ainsi qu’un atelier d’hydroformage, vers un nouvel ensemble qui permettra une augmentation de la productivité, avec une diminution des stocks et une organisation totalement repensée.
La remise des clés a été effectuée le 02/09/2022
L'entreprise fabrique des pièces pour le groupe Safran (et son client : Boeing), et pour Airbus. Leurs autres donneurs d’ordres sont Ambraer, Dassault Aviation pour le Rafale, Airbus Helicopters, etc. La société LISI Aerospace se positionne comme un équipementier de rang 1 ou 2, voire 3.
L’usine haut-marnaise travaille également pour l’armement, le nucléaire (le CEA) et la Formule 1. Elle exporte directement à hauteur de 30 %.
Crédits photos : David Billy, photographe. Tous droits réservés © VITAMINE
Actualité
Micronora
Haute Marne Expansion (HME) Service de développement économique de la CCI Meuse Haute Marne accompagnera les entreprises au salon Micronora du 24 au 27 septembre 2024.
Contact : Hubert Luchier h.luchier@meusehautemarne.cci.fr 06 85 96 23 15